TULLE ACCUEILLE


02 mars 2024
Bonne fête Charles le Bon

Site mis à jour le
16 février 2024

Plan du site

147764 visiteurs
189309 pages vues
Google

CHAMONIX

Voyage à Chamonix

 

12 au 15 septembre 2017

 

***

Mardi 12, 7 h, les 27 participants sont arrivés. Un bonjour à Nicolas, notre chauffeur et nous nous installons confortablement dans le car.

La météo n’est pas très clémente, mais nous avons confiance … ! Effectivement à notre premier arrêt, à l’aire de Manzat, nette amélioration. Nous dégustons le café bien chaud préparé par Monique, ainsi que les petits gâteaux. 12 h : arrêt pique nique et à 15 h, arrivée à Chamonix.

Accueil par la directrice du Centre O.D.C.V, installation dans nos chambres et à 16 h, accompagnés de Violette, notre animatrice, nous partons à la découverte de Chamonix : 1000 mètres d’altitude, ville avec beaucoup de cachet, traversée par l’Arve, petits ponts et maisons fleuris, statues, etc. Nous faisons connaissance avec Jacques Balmat (dit Mont Blanc) et le Docteur Paccard, … !

A 17 h apéritif de bienvenue, offert gentiment par le Centre, moment très convivial et apprécié, puis notre premier repas avec la découverte d’une extraordinaire équipe de cuisine.

Ce soir et les jours suivants la cuisine régionale est à l’honneur : diots, polenta, crozets et soirée raclette… Nous ne pouvons que féliciter toute l’équipe du Centre : nourriture, hébergement et encadrement irréprochables.

 

Mercredi 13, 9 h, départ pour le Brévent. Des télécabines nous conduisent jusqu’à Planpraz à 2000 m, puis le téléphérique jusqu’au Brévent à 2525 m : belvédère naturel idéal sur le massif du Mont Blanc et les aiguilles de Chamonix.

L’après midi, direction la Mer de glace. « La glacière » jadis maudite est devenue une des curiosités les plus visitées au monde. Elle s’étend sur plus de 10 km, sa largeur varie de 1950 m à 700 m et son épaisseur va de 420 m à 80 m (240 m en moyenne). Altitude au niveau de la gare : 1913 m. Le petit train du Montenvers a été inauguré en 1908 et a remplacé les caravanes de mulets. Les plus courageux et sportifs d’entre nous, visitent la grotte de glace : pour y accéder, il faut prendre une télécabine puis descendre (et remonter) encore 400 marches d’escalier. Pour tous, visite du musée sur les glaciers, beaucoup plus accessible. Après un passage par le bar et la boutique, nous reprenons le petit train à crémaillère et en 20 minutes nous rejoignons « Cham » comme disent les autochtones.

Après le repas, un Cristallier vient nous présenter son travail ou plutôt sa passion, de recherche des cristaux.

 

Jeudi 14, le soleil est timide, la pluie s’annonce, les cimes sont dans la brume : nous ne pourrons pas monter à l’Aiguille du Midi. Un peu déçus, mais Violette a tout prévu.

A 10 h, rendez vous au pôle Montagne Risk, espace didactique de la Chamoniarde, permettant à chacun d’apprendre sur le milieu naturel montagnard et ses dangers. Une jeune dame très sympathique et dynamique nous parle de façon sérieuse mais ludique des risques (crevasses, avalanches, etc.), des changements climatiques, de l’organisation des secours en montagne, etc.

L’après midi, visite du musée Alpin, suivie de la visite de l’espace Tairraz et du musée descristaux. Encore quelques emplettes et retour au centre pour la soirée raclette.

 

Vendredi 15, valises bouclées, au revoir à la directrice, photo de groupe et départ pour Genève.

A midi, sous le soleil, nous dégustons notre copieux pique nique fourni par le Centre, sur les bords du Lac Léman, dans le jardin anglais.

A 14 h, rendez vous à l’O.N.U. Notre guide nous informe sur les activités courantes des Nations Unies, sur l’historique du Palais des Nations (anciennement siège de la Société des Nations), et nous visitons entre autres, la salle des Droits de l’Homme et la salle des Assemblées (la plus grande salle du Palais des Nations).

16 h, nous quittons Genève, Arlette nous offre de délicieux chocolats Suisses. Arrêt vers 20 h pour se restaurer et à 23 h 15, nous arrivons à Tulle.

 

Nous pensons déjà à l’an prochain, les idées fusent, c’est bon signe !

Monique