C’est un car de 48 passagers qui est parti aux aurores du 18 mai en direction de la Touraine, ancienne province longuement discutée entre les rois de France et d’Angleterre.
La visite du château d’Azay-Le-Rideau, symbole d’une « Renaissance rêvée » où l’empreinte de François 1er est omniprésente par son animal fétiche « la Salamandre » mais également « l’Hermine » emblème des ducs de Bretagne. Après la pose déjeuner, ce fut la découverte des jardins du château de Villandry que nous avons parcouru avec enchantement. Puis la champignonnière du Saut- aux- Loups nous a entrainés dans un dédale d’anciennes galeries d’extraction du tuffeau dans lesquelles nous avons découvert tout un monde de champignons très colorés.
Une première journée bien remplie suivie d’une nuit au pied de la forteresse royale de Chinon que tout un chacun apprécia. Le lendemain, départ pour Saumur et ses caves implantées tout le long du Thouet (affluent de la Loire) sur lequel les gabarres transportaient le tuffeau extrait des centaines de kilomètres de galeries. Ces mêmes galeries exploitées par les différentes Maisons viticoles dont les Caves Ackerman qui en possèdent 7 kilomètres. Après la visite de ce tombeau viticole, il était temps de se rendre sur le site du Cadre Noir, véritable institution du cheval.
Issu de la tradition équestre militaire, le Cadre Noir forme aujourd’hui le corps enseignant de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). La visite des lieux nous a permis d’admirer quelques uns des 350 chevaux présents. Après le déjeuner, nous avons assisté au milieu de 1500 personnes au gala « Au cœur du grand manège » : évocation de la naissance et l’évolution de l’esprit cavalier de Saumur ainsi que l’excellence de la tradition équestre française. 19 heures, il était temps de reprendre la route avec le souvenir d’une très belle escapade, riche en découvertes variées …. Et surtout accompagnée d’une météo particulièrement clémente ! |