TULLE ACCUEILLE


02 mars 2024
Bonne fête Charles le Bon

Site mis à jour le
16 février 2024

Plan du site

147799 visiteurs
189344 pages vues
Google

Conférence de M.F. Houdard

Jeudi 5 mai à l’invitation de Tulle Accueille, Marie France Houdart a passionné un public d’une trentaine de personnes en présentant son dernier ouvrage : « C’est par les femmes … »

Une recherche sur l’histoire des femmes Limousines depuis les premières traces de vie.

C’est toujours par la femme… que la misère vient ! », dit-on ici.

. Pourtant, connaissez-vous un pays où il n’est pas exclu que la fille aînée hérite de la terre plutôt que le fils, que les femmes labourent et cultivent tandis que les hommes partent aux beaux jours, que l’amoureux serve sa dame comme une souveraine, qu’une fille ose tenir tête aux hommes de l’Eglise qui la voudraient modeste et repentante ? 

Ce pays, c’est le Limousin, le pays de la fin’amor, celui des femmes suzeraines et des « foncières » ; c’est celui des femnas sajas, ces « femmes sages » qu’on allait chercher pour accompagner les naissances et les morts, celles qui connaissaient les gestes et les mots pour se mettre en harmonie avec les forces de l’univers. « Riches d’un savoir sans lettres », transmis de mère en fille, elles ont toujours fait peur au Dieu des hommes, quel qu’il soit. Et pour ce qui est des hommes, leurs dictons la chargent de tous les maux.

              Extrait de la présentation faite par Marie France Houdart

                                                                                                                                                              Monique


 

«