TULLE ACCUEILLE


02 mars 2024
Bonne fête Charles le Bon

Site mis à jour le
16 février 2024

Plan du site

147756 visiteurs
189301 pages vues
Google

Sortie Lanaud - Zoo du Reynou

Site de Lanaud.jpg

IMMERSION DANS LE MONDE ANIMAL

 

15 juin 2023, 10 chanceux adhérents de Tulle Accueille ont tenté l’expérience Limousine Park par la visite du Pôle de LANAUD (station nationale de qualification de l’excellence génétique en race Limousine). Ils ont pu assister à une vente internationale de jeunes reproducteurs. La plus grosse enchère a atteint 11.000 € ; elle concerne un animal issu d’un élevage aveyronnais destiné à une exploitation du nord de Lisbonne ; elle fut remportée par les heureux propriétaires classés 2e des producteurs de race limousine au Portugal. Un petit clin d’œil à un spécimen corrézien originaire d’Orliac de Bar dont l’éleveur est un habitué des concours agricoles notamment le Concours général de Paris.

Ensuite, notre team TA a pu apprécier la viande limousine au cours d’un déjeuner typique « jour de foire » dans le restaurant du site dont la chef est Anne ALASSANE (gagnante de la première émission Masterchef).

L’après-midi, nous étions attendus au Parc Zoo du Reynou par Salomé, notre guide, responsable des soigneurs du zoo. Elle a su capter notre attention en nous faisant partager son amour et sa passion pour les animaux, les fauves en particulier mais également les ours polaires et les loups.
Puis, chacun à son rythme et à son envie a parcouru les chemins ombragés du parc, admiré la magnifique bâtisse dont le domaine a été créé au XVIIIe siècle par le Colonel Jean PEYROCHE. Après  avoir passé en 1854 dans la famille GUILLET, le château devint la résidence de villégiature de la famille HAVILAND (célèbre porcelainier). Après moult propriétaires de 1991 à 1996, le domaine de 80 hectares est racheté par la SA du Reynou qui ouvre le parc et le zoo au public le 1er juillet 1997.
Ce parc, de plus de 100 hectares avec plus de 600 animaux représentant 120 espèces, fait actuellement partie d’un programme international d’échanges pour la protection des espèces avec les parcs zoologiques du monde entier. Vous pouvez y passer une nuit en immersion complète au milieu des loups ou des girafes dans des lodges.

Après un petit rafraîchissement, le retour en Corrèze s’est fait avec plein de belles images en tête.